CHEZ TRI

33 Rue Coutellerie
13002 Marseille
04 91 91 72 27

Heure du test : Mercredi 6 novembre 2013 – 12h30
Chroniqueurs : Julien R. & Vincent H. (guest chroniqueur)

Cette fois ci, c’est ouvert! De retour devant cette devanture jaune et rouge, je suis le plus heureux des hommes. Et oui, la dernière fois, c’était fermé. Nous sommes juste en face du Super Asia.
On entre donc dans ce restaurant qui semble fermé (si si, mais ne vous y trompez pas, c’est ouvert) et on arrive dans une minuscule pièce où trônent environs 4 tables.
Ça sent l’encens et la luminosité est moindre. On a le restaurant pour nous. On s’y sent bien, l’ambiance est des plus calme, par rapport à ce quartier en pleine effervescence (on se situe à moins de 300 m de la mairie centrale).

La première impression est très bonne. En effet, la carte est courte et se compose de spécialités vietnamiennes. Cela est souvent signe de plats maîtrisés et de produits frais. Le menu est même décoré de quelques photos prises au Vietnam. Madame Tri qui nous accueille (chez elle) est discrète et très charmante. Ça fait 20 ans qu’elle est là, la petite dame.

Après une TsingTao bien fraîche, on part sur un Bo Bun, un Bun Nem (ici on dit Bung…), une caille rôtie et un canard laqué. On arrête le suspens de suite : c’est très bon, on entend les plats se préparer (la cuisine est juste a côté de nous), on sent toutes les saveurs au fur et à mesure des préparations.

Les Bo Bun sont excellents, frais, sans décoration inutile : simples et efficaces. Le nems sont croquants et la viande parfaite. Un régal.
Le Canard laqué est surprenant : servi dans son plus simple appareil, il dégage une très belle odeur et malgré un aspect un peu sec, sa préparation est réussie et on se régale. Quant à cette caille rôtie, servie nue, sans défense, c’est un vrai délice. On l’attaque à la main et on se lèche les babines !

On finit par le classique Mystère (tradition familiale chez moi) et une noix de coco givrée.
Arrive enfin un autre client… « Ca fait beaucoup de temps qu’on me conseille d’y venir »..tu m’étonnes ! En mangeant ici, on soutient un vrai restaurant de quartier qui n’a pas bronché face aux bouleversements extérieurs…Et comme dit Vincent : Manger c’est militer !

Mise à jour : 18/02/15

On est revenus ! Cette fois ci avec Clément, un spécialiste et passionné ! On s’est laissé tenter par des nems, un riz au poulet aux oignons cuits dans une marmite (avec le riz qui croque sous la dent!), des banh cuon (crepes vapeurs) délicieux et un porc au caramel avec un oeuf (recette ancestrale)…une TUERIE !

On reviendra…encore !!

Résumé
Accueil : 10/10
Lieu : 9/10
Qualité : 9/10
Présentation : 7/10 (ou 10/10 si on aime le sobre :-))

Conclusion : Nostalgique du Vietnam : allez y, Fans de calme : allez y, Militants : allez y…allez y on vous dit !!!

 

 

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :